ATELIER « CAUSER PROP’ »

Objectif de l’action

Le projet de l’action serait de faire prendre conscience aux jeunes l’importance et l’impact que peut porter une bonne élocution et un parler correct devant tout type d’interlocuteur.
Etre conscient de parler pour se faire entendre et se faire apprécier devant les parents, les amis, les professeurs, l’employeur et plus tard à son enfant.

Technique vocale et respiratoire

Approfondir le travail vocal d'une façon purement technique (respiration, placement de la voix dans le corps et ses résonateurs, articulation), mieux connaître sa tessiture, ses différents registres et acquérir une méthode d'échauffement vocal.
Une séance d'enregistrement est prévue.

Maîtriser un geste vocal précis pour tirer le meilleur parti de sa voix par des exercices rythmiques et respiratoires à reprendre chez soi.
Application sur des textes choisis, des articles de presse et des dialogues.
La diction passe aussi par la couleur vocale qu’il faut maîtriser.

Lecture simultanée

- Lire un texte à haute voix pour se faire entendre.
- Imposer l’audition par une lecture claire et aérée, mise en relief grâce à une ponctuation marquée.
- Simulation d’un entretien ou d’une rencontre fortuite avec des personnages de toute catégorie.
- Débit d’un texte sur de la musique.
- Enregistrements sonores.

Horaires et organisation de l’atelier " Causer Prop’ "

Ateliers de 3h
Effectif de 6 personnes maximum, tout age.

Les ateliers devront avoir lieu dans une de vos salles équipées d’un flip-chart et des markers.
L’association met à disposition un enregistreur numérique « YAMAHA 16 pistes » et un micro dynamique pour les enregistrements sonores.

Téléchargez nos documentations (au format PDF) en cliquant sur les liens suivants :

- Le déroulement du "Causer Prop'"
- La formation d'intervenants musicaux
- Le travail sur la voix

Coaching de chant :

Séances de relaxations autour du souffle rythmique et la respiration.
Prise de conscience vocale et tonalités.
Séances individuelles d’une heure.
Travail sur répertoire proposé.

Travail du chant personnalisé, interprétation, couleur vocale, position optimisée de l’interprète.

 

Une sortie de soi pour un effort collectif dans une chorale.

Le chant en chorale composée de personnes de cultures différentes, de personnes de tout âge est un bon endroit pour l’assimilation d’une langue que l’on veut apprendre à parler ou améliorer.
Techniquement, il est demandé à chacun de chanter juste en prononçant les couplets et les refrains correctement. La diction ponctuée par la respiration thoraco-abdominale est un exercice souvent répété afin de permettre une bonne cohésion rythmique de la mélodie. La recherche de l’harmonisation et de l’émotion collective dans l’interprétation d’une œuvre chantée fait oublier les rigueurs du travail de la phonétique et de la diction qui décourageraient ces personnes bien souvent de nature modeste.
Il est demandé à chacun des participants d’apprendre par cœur les textes travaillés pour sortir de la période décryptage et aller vers l’expression de soi dans l’harmonie du chant et de la langue qui le véhicule.

Les ATELIERS MALECOT

Dans le cadre des papillons blancs pour l’action Parentalité et Illettrisme et en accord avec madame Sandrine LANCIERS éducatrice spécialisée, il a été convenu ce qui suit :
Amener les parents en situation d’handicap à être acteur de leur développement (individuel et collectif). Sensibiliser à l’écriture de textes à la lecture et au chant à travers le conte.
Partager les acquis culturels avec leurs propres enfants en état de normalité.
*Favoriser les initiatives collectives qui contribuent à l’épanouissement de chacun.

Faire émerger les savoir faire

> Écoutez "Tigresse le chat de Leo" :